Projection du film documentaire « Mort par la France »

A l’initiative de :
Groupe Jean Jaurès de la Libre Pensée
L’ARAC et la LDH

Vendredi 8 novembre 2019
à 18h30.
Cinéma les Lumières
Vitrolles

Projection du film documentaire (55mn)
« Mort par la France »

Réalisateur : Jean-Yves Croize



La projection se fera en présence d’un descendant de Julien Lançon « fusillé pour l’exemple » le 22 octobre 1916 è Sarcus (Oise).
Il nous dira comment il a appris l’existence de son ancêtre et nous parlera de son combat pour faire rapatrier les restes de celui-ci dans sa commune de Mollégès (BdR).

Durant la première guerre mondiale il y eut plus de 1500 condamnations à mort de soldat.

700 d’entre eux furent fusillés, la plupart n’avaient rien fait qui méritait la mort, ils furent surtout des « fusillés pour l’exemple ».

Après la guerre une cinquantaine d’entre eux furent réhabilités, 639 ne l’ont toujours pas été. Depuis plus de 30 ans le combat est mené par la Libre Pensée associée à l ARAC, le Mouvement de la paix, l’Union Pacifiste et des sections de la LDH pour obtenir cette réhabilitation.

Les gouvernements successifs refusent de le faire, le peuple l’a fait le 6 avril 2019, en érigeant sur la ligne de front à Chauny un monument à leur mémoire.

Ce documentaire suit pas à pas l’origine et la réalisation de ce monument. Il interroge les descendants des fusillés et les acteurs qui mènent le combat pour leur réhabilitation.

 Discussion autour du verre de l’amitié

tel : 06.17 98 33 27