Principes et organisation de la Libre Pensée en France

samedi 1er janvier 2011
par  mgrodin

On peut adhérer à la Libre Pensée en prenant l’engagement de respecter ses statuts qui comprennent l’engagement de n’accomplir personnellement des actes religieux.

Déclaration de principe : La Libre Pensée se réclame de la raison et de la science. Elle n’est pas un parti ; elle est indépendante de tous les partis. Elle n’est pas une Eglise ; elle n’apporte aucun dogme. Elle vise à développer chez tous les hommes, l’esprit de libre examen et de tolérance.

Elle regarde les religions comme les pires obstacles à l’émancipation de la pensée ; elle les juge erronées dans leurs principes et néfastes dans leur action. Elle leur reproche de diviser les hommes et de les détourner de leurs buts terrestres en développant dans leur esprit la superstition et la peur de l’au-delà, de dégénérer en cléricalisme, fanatisme, impérialisme et mercantilisme, d’aider les puissances de réaction à maintenir les masses dans l’ignorance et la servitude. Dans leur prétendue adaptation aux idées de liberté, de progrès, de science, de justice sociale et de paix, la Libre Pensée dénonce une nouvelle tentative, aussi perfide qu’habile, pour rétablir leur domination sur les esprits.

Estimant que l’émancipation de l’homme doit être poursuivie dans tous les domaines, la Libre Pensée réaffirme sa volonté de combattre également aux côtés de tous les hommes et associations qui s’inspirent des mêmes principes ; toutes les idées, forces ou institutions qui tendent à amoindrir, asservir ou pervertir les individus ; sa volonté de défendre la paix, les libertés, les Droits de l’Homme, la Laïcité de l’Ecole et de l’Etat. Estimant que toute croyance est justiciable de la libre critique, elle entend n’imposer ni se laisser imposer aucune limite dans l’utilisation du libre examen comme méthode de la pensée libre.

A ses adhérents, fraternellement unis dans l’action commune, elle propose la méthode la plus efficace de perfectionnement individuel et de rénovation collective.

Elle adjure tous les hommes de progrès, oublieux de leurs vaines querelles, de se grouper dans son sein pour travailler à l’avènement d’une morale rationnelle de bonheur, de dignité humaine et de justice sociale.


La Libre Pensée est régie par le fédéralisme qui garantit la totale liberté d’action d’opinion et d’administration des groupements affiliés et de leurs adhérents.

Dans presque tous les départements existe une fédération de libres penseurs. Chaque fédération s’administre librement selon ses propres statuts dans le cadre de notre Déclaration de Principes.

Chacune a donc ses propres règles d’admission.

Pour les contacter,

  • consultez le portail des Fédérations
  • écrivez-nous par courrier électronique
  • par la Poste 10-12, rue des Fossés St Jacques 75005 PARIS
  • téléphonez : 01 46 34 21 50 (heures de bureau sauf le lundi)
  • Télécopiez : 01 46 34 21 84