Editorial Impertinent N°70

Aout - Septembre 2013
samedi 21 septembre 2013
par  Fédé13

Le congrès national de la Libre Pensée s’est réuni à Bourg en Bresse les 10-13 juillet 2013. De nombreuses résolutions et motions ont été adoptées, toutes à une très large majorité, à l’unanimité pour certaines. La résolution internationale retiendra tout particulièrement l’attention des adhérents et amis de la Libre Pensée.

Le regroupement international de la Libre pensée progresse

La réussite des initiatives de l’AILP (Association Internationale de la Libre Pensée), à Beyrouth au Liban et à Mar del Plata en Argentine et la constitution de plusieurs associations de la Libre Pensée en Amérique latine notamment, mais aussi en Roumanie, les perspectives qui s’ouvrent pour la tenue de Congrès de l’AILP en Inde, en Afrique et en Europe de l’Est, en témoignent…

Le 4eme Congrès de l’AILP à Londres, samedi 9 août 2014, sera un moment du développement de l’AILP en Europe. Tout ceci démontre que l’impulsion donnée à Oslo se poursuit parce qu’elle correspond au besoin de regroupement international des Libres penseurs.

Création d’un bureau européen de coordination de la Libre Pensée

En mai 2013 s’est constitué le « Bureau Européen de Coordination de la Libre Pensée ». En raison de la grande dispersion des associations de Libre Pensée en Europe, il a été décidé de ne pas tenir compte des affiliations internationales des uns ou des autres (AILP, UMLP, IHEU) ou de l’absence d’affiliation internationale. Les questions d’affiliations différentes ne doivent pas être un obstacle à l’action commune.

20 septembre : la journée internationale de la Libre Pensée

Lors du Congrès des Amériques de la Libre Pensée, les libres penseurs latino-américains ont proposé que le 20 septembre (anniversaire de l’entrée des troupes de Guiseppe Garibaldi dans Rome (1870), marquant la réalisation de l’unité italienne et la fin des États pontificaux) soit la journée internationale de la Libre Pensée.

Le Congrès national de la Libre Pensée française a décidé d’inaugurer cette journée internationale par des rassemblements en Alsace-Moselle et dans les régions frontalières, pour associer les organisations de Libre Pensée des autres pays proches et partout en France où cela sera possible.

Dans ce cadre, le samedi 21 septembre, à 11 h, à Nice aura lieu une première rencontre, incluant un repas fraternel, avec les fédérations de PACA de la Libre Pensée et la participation de nos amis italiens de la « Giordano Bruno ». Une gerbe sera déposée au pied de la statue de Garibaldi.

Unité de la République en Italie et en France, Abrogation des Concordats.

Henri Huille


Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois