La Laïcité encore bafouée à Paris !

Communiqué de la Fédération Nationale de la Libre Pensée
mercredi 11 juin 2014
par  Maitte

« La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte »
Article 2 de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905

Noël chrétien, Hanouccha juive, Ramadan musulman :
Pas un euro de fonds publics pour les fêtes religieuses !

La Laïcité encore bafouée à Paris !

La Mairie de Paris organise une réception le 9 juillet 2014 pour fêter le début du Ramadan. Incontestablement, c’est une violation de la Laïcité. La loi du 9 décembre 1905 stipule dans son article 2 « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte » et quand une Mairie bafoue cet article, il faut le dire.

Mais on assiste à de bien curieuses déclarations

M. Jérôme Dubuis, conseiller de Paris et secrétaire national de l’UMP affirme "l’Islam, à l’image de n’importe quelle religion, ne doit pas pénétrer l’espace public ». « Aujourd’hui, pour un grand nombre de Français, Noël est devenue la fête des enfants et plus largement de la famille. En revanche, le Ramadan est seulement, en France, une fête religieuse qui ne concerne que les Français qui se reconnaissent dans cette religion », explique Bertrand Dutheil de La Rochère, du Front National. Las, quand des cérémonies de la part de la Mairie de Paris sont organisées pour d’autres religions, on n’entend pas ces « croisés ». Il ne faut gratter très longtemps pour que leurs discours apparaissent comme discriminatoires.

Pour la Libre Pensée de Paris, qui a demandé une entrevue à Madame Anne Hidalgo, nouvelle Maire de Paris (demande sans réponse à ce jour), la laïcité ne saurait être un prétexte pour diviser la population, entre croyants et non-croyants, entre croyants d’une religion (jugée mauvaise) et croyants d’autres religions (considérées comme pures).

La Laïcité ne se divise pas !

Quand un porte-parole de la Mairie de Paris explique que cette réception du 9 juillet « est une soirée artistique et festive, qui relève d’une initiative culturelle et non cultuelle. Nous organisons des réceptions à l’occasion de Noël et de Hanoucca également », nous condamnons cette déclaration et ces réceptions, toutes ces réceptions, sans distinction et sans différence.

Il s’agit en l’espèce d’utiliser des fonds publics pour célébrer des fêtes religieuses et cela est contraire à la loi de 1905. La République n’a pas à reconnaitre une religion en s’associant au calendrier religieux qui ne peut concerner que les adeptes de cette religion.

De la part de la Mairie de Paris, de telles réceptions constituent une violation flagrante de la Laïcité.

De la part de Messieurs Dubuis et Dutheil de La Rochère, de telles déclarations sont discriminatoires et xénophobes.

Respect plein et entier de la Loi de 1905 !
Rejoignez la Libre Pensée !

Paris, le 04 Mai 2014

PDF - 451.2 ko
La Laïcité encore bafouée à Paris !

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois