La Libre Pensée soutient Jean Mercier

dimanche 20 septembre 2015
par  Maitte

La Libre Pensée de la Loire apporte son soutien à Monsieur Jean Mercier dans le procès qui lui est fait pour avoir permis à son épouse gravement malade de mettre fin à ses jours comme elle le souhaitait.

Lors de la réunion publique de l’ADMD de lundi 21 septembre à Saint-Etienne, à la veille de la nouvelle comparution du prévenu, M. Mercier et sa fille ont exposé avec beaucoup d’émotion et de conviction leur position vis-à-vis du droit à mourir dans la dignité et ont revendiqué que soit enfin votée une loi encadrant les conditions de la mort volontaire de tout être humain.

La première loi Leonetti a fait la preuve de sa totale inadéquation aux problèmes posés. La proposition de loi Claeys-Léonetti, en attente d’être votée définitivement après les changements de cap de la majorité sénatoriale au début de l’été, se borne à autoriser une sédation terminale et profonde qui ne saurait être assimilée à une aide active à mourir. La Libre Pensée par la voix de sa Fédération Nationale a pris position à de nombreuses reprises pour que les directives anticipées, formulées en toute conscience, soient respectées par tous ceux qui sont concernés par la mort de celle ou de celui qui en a pris l’initiative. Elle demande le vote d’une loi autorisant cette aide active à mourir, inspirée de la législation belge de 2002, et le suicide assisté, à la manière de différentes législations étrangères notamment celle de la Suisse.
Solidaire de l’activité de l’ADMD, solidaire des propos tenus dans la réunion publique d’hier soir par M. Jean-Louis Romero qui a mis en évidence que le lobbying religieux, notamment celui de l’Eglise catholique, en s’exerçant sans cesse sur les élus et sur la société aboutissait de fait à une ingérence inadmissible et totalement contraire à la liberté individuelle, la Libre Pensée de la Loire dénonce une situation qui fait de la France un pays retardataire à l’échelle européenne, voire mondiale, sur cette grave question.
Encore un exemple - dont la société française se serait bien passée et dont le caractère dramatique n’est pas à souligner- que le dogme et sa pratique sont contraires à la liberté de la raison.

Saint-Etienne le 22 septembre 2015

PDF - 644.2 ko
La Libre Pensée apporte son soutien à Jean Mercier

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois