Conférence/Débat : Les communautarismes contre la République

mercredi 27 avril 2016
par  Maitte

Les communautarismes contre la République

Mardi 10 mai à 18 H 30 Centre Elsa Triolet – Port de Bouc (Rue Charles Nedelec)
Avec Henri Huille de la Commission Administrative Nationale de la Libre Pensée

Depuis de nombreuses années on voit se multiplier en France des tentatives communautaristes.
Communautarismes religieux, ethniques, linguistiques (énième tentative de ratifier la « Charte européenne des langues régionales et minoritaires »), régionalistes, (la manifestation de nationalistes Corse à Ajaccio, au cri de « Arabi, fora ! » ( Arabes, dehors ) quelques jours après les élections régionales est significative).
Dans le cadre de sa politique d’état d’urgence, le gouvernement, prenant prétexte des horribles attentats de novembre 2015, a propulsé sa spectaculaire opération de déchéance de nationalité visant à désigner des secteurs entiers de la population comme bouc émissaire, les présentant de fait comme les nouvelles « classes dangereuses ».

Un climat délétère de dislocation de la République est ainsi créé.

Une autre forme de communautarisme est également à prendre en considération, qui présente l’Entreprise comme une entité totalitaire à laquelle il faudrait sacrifier les intérêts des salariés. (Rapports Combrexelle et Badinter, projet de loi Khomri)

Pour la Libre Pensée, il n’y a pas de communautarisme meilleur que d’autres. Il convient de défendre la République fondée sur l’égalité des droits et la Liberté de conscience.

Venez en débattre fraternellement.

Les débats, se clôtureront par un pot fraternel.

L’entrée est libre et gratuite

PDF - 99.8 ko
Les communautarismes contre la République