In memoriam Général André Bach

lundi 15 mai 2017
par  Maitte

L’annonce du décès du général Bach est une bien triste nouvelle. André Bach a été le grand défricheur en matière de réhabilitation concrète des Fusillés pour l’exemple. Plus que tout autre, il savait ce que représentait cette inqualifiable et déshonorante exécution de soldats pour « désobéissance militaire ». Il savait le prix de la vie des soldats et il n’admettait pas que l’on ait fait si peu de cas de l’honneur de Poilus, souvent cités par leur hiérarchie peu auparavant pour des faits de guerre où ils avaient preuve de détermination ou de dévouement.
La Libre Pensée lui doit beaucoup. Elle lui doit d’avoir réussi à imposer la cause de la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple, comme une grande cause humaine. Il est resté fidèle à ce combat de justice jusqu’au bout. Ce n’est pas si courant. Avec d’autres partisans de cette action, la Libre Pensée lui doit d’avoir conféré un statut à cette cause, imposant le respect, car procédant d’une démarche rigoureuse. Son livre, Fusillés pour l’exemple -1914-1915, a été un livre pionnier, celui qui a donné l’impulsion pour quantité d’autres travaux allant dans le même sens.
Que ce soit lors de conférences, ou sur le terrain du Chemin des Dames, dans le vieux village abandonné de Craonne, au pied de la pente du plateau de Californie, ou dans les nombreux colloques auxquels il a participé, toujours disponible, toujours modeste, il a sans cesse traqué l’injustice. Ses ouvrages sont désormais des ouvrages de référence et ils témoignent de cet engagement auquel nous rendons hommage. On mesure le très grand mérite qui fut le sien à avoir contribué à faire la lumière dans ces dossiers militaires obscurs, où la hiérarchie est si souvent impliquée et si rarement dans un rôle à son avantage.

La Fédération Nationale de la Libre Pensée présente à sa famille ses plus sincères condoléances.
 

Paris, le 19 mai 2017

Les funérailles auront lieu à Andernos, Église St Eloi, le 23 Mai à 11h.

PDF - 603.5 ko
In memoriam Général André Bach