Rassemblement pacifiste Istres: discours FDLP
Chers amis, citoyens, camarades,
C’est l’honneur du Mouvement de La Paix de prendre l’initiative de la manifestation d’aujourd’hui.
La Libre Pensée se fait un devoir d’y apporter son soutien.
Elle est indispensable l’action unie des organisations qui structurent la défense de la République et des libertés individuelles et collectives, le combat pour la Paix donc.
Elle doit se mener en lien avec les organisations du mouvement ouvrier qui structurent le combat pour les conquêtes sociales, aujourd’hui si mises à mal.
Ce sont les gouvernements occidentaux qui, la main dans la main avec les trusts miniers et pétroliers internationaux, alimentent les guerres, arment les différentes factions, imposent les plans économiques asphyxiants, pillent les ressources des pays, notamment des plus pauvres.
Ils portent la guerre dans des pays, les mettent à feu et à sang, les bombardent puis en rejettent les populations fuyant l’horreur. Ces gouvernements occidentaux, ces trusts qu’ils protègent, sont responsables de cette situation (guerres et migrations) et de la misère qui en découle.
Ce sont là les causes mêmes de l’afflux de migrants. Le nombre de morts en mer Méditerranée en est une funèbre illustration. Depuis 2013, le nombre de migrants ayant perdu la vie en voulant rejoindre l’Europe équivaut au nombre d’habitants de La Ciotat.
Combien d’ingénieurs, d’ouvriers, de professeurs, de poètes ont ainsi été happés par l’indifférence de nos gouvernants ?
Si certains pays européens les reçoivent, c‘est bien souvent pour les entretenir dans une précarité, en faire une main d’œuvre à bon marché, pire laissent les trafics les plus ignobles prospérer.
Elle tient à rappeler à tous la fière constitution révolutionnaire de 1793 qui stipulait :
– « Le Peuple français est l’ami et l’allié naturel des peuples libres. » (Article 118),
– « Il ne s’immisce point dans le gouvernement des autres nations ; il ne souffre pas que les autres nations s’immiscent dans le sien. » (Article 119),
– « Il donne asile aux étrangers bannis de leur patrie pour la cause de la liberté. Il le refuse aux tyrans. » (Article 120).
C’est pourquoi, la Libre Pensée a tenu à s’associer à l’action d’aujourd’hui contre l’arme nucléaire, contre la guerre, contre toutes les guerres. Plus jamais cela !
C’est pourquoi, la Libre Pensée Fidèle à sa tradition antimilitariste, humaniste et sociale, exige la fin des ingérences économiques, ainsi que l’annulation de toutes les dettes, l’arrêt de toutes les opérations militaires dans le monde, les OPEX, qui ne sont que des aventures néocoloniales, de nouvelles croisades.
C’est pourquoi elle combat, avec d’autres, pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple, pour avoir le droit de dire Non ! à la guerre. C’est pourquoi, elle s’honore de faire ériger un monument en hommage aux 639 Fusillés pour l’exemple de 1914-1918 à Chauny (Aisne), symbole du refus de la guerre, de ses absurdités et de ses crimes.
la Libre Pensée en appelle aux peuples pour qu’ils se dressent contre la barbarie.
Maudite soit la guerre !
Maudites soient toutes les guerres !