Conférence « Regard sur Louise Michel »
Comme l’année dernière, c’est l’auditorium de la médiathèque « La Passerelle » de Vitrolles qui accueillait notre conférence dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.
Protocole oblige, la soirée était ouverte par le mot d’accueil d’Émilie la directrice de la médiathèque qui se disait ravie de travailler avec la Libre Pensée. Ce fut ensuite au tour de l’élue à la culture souvent présente lors des actions du groupe de dire son mot. Celui du président du groupe fut de remercier la médiathèque et l’élue de mettre gratuitement à notre disposition ce bel outil qu’est l’auditorium.
La conférence intitulée « Regard sur Louise Michel » était animée par nos camarades Chantal Champet, la conférencière, avec la voix off de Catherine Del Soccoro.
L’annonce de la conférence dans les calendriers de la commune de Vitrolles et de ceux de la médiathèque nous a permis de rassembler pas loin de 70 participants. A noter la présence d’une délégation de nos amis du CIRA(Centre International de Recherches sur l’Anarchisme) de Marseille.
C’est donc devant un auditorium plein et captivé que Chantal nous a démontré ses talents de conférencière, son diaporama et la voix off récitant des textes, étant par ailleurs une excellente idée, venant en complément de sa démonstration.
En une heure elle a su résumer d’une manière convaincante et non pas superficielle la vie de Louise Michel. Une performance non négligeable au regard de ce que fut la vie de celle-ci.
De l’avis de l’ensemble des participants, ils apprirent beaucoup de choses sur la vie de cette grande militante de la cause humaine.
Au final, c’est devant le verre de l’amitié offert par la médiathèque que la discussion s’est prolongée après avoir communiqué plusieurs rendez-vous comme l’action menée par la Libre pensée concernant l’organisation de conférences, expositions en rapport avec le 150ème anniversaires de la naissance de la première république sur Marseille, et une nouvelle conférence à la médiathèque de Vitrolles à l’occasion des journées du patrimoine sur Clovis Hugues, dont une rue porte le nom à Vitrolles.
La soirée s’est terminée autour d’une pizza au restaurant avec une quinzaine de participants.
Michel Garin