Soirée Étude et débat Projet de Loi dit « de lutte contre le séparatisme »

INVITATION

Soirée Étude et débat

Tradition et laïcité :

 

Mardi 24 mai 2022
à 18 H 30

Grande Salle du Centre Elsa Triolet

Rue Charles Nedelec à Port de Bouc

 

Tradition et laïcité

Les exemples sont nombreux de ces situations où la « tradition » est convoquée dans le débat, pour justifier d’entorses faites à l’application de la Loi de Séparation des cultes et de l’État. La tradition est ainsi présentée comme une, immuable, indépassable, un sacré devant lequel la Loi devrait s’effacer.

Ainsi, c’est au nom de la Tradition, assimilée à la religion catholique, que plusieurs Présidents de la République sont allés chercher leur titre de Chanoine de Latran après leurs élections. Des élus, participent es-qualité et assurent la promotion d’événements religieux. Certains invitent chaque année les crèches de la Nativité dans leurs mairies. (la liste n’est pas exhaustive).

Les mêmes qui invitent la Tradition au secours de positionnements contraires à la laïcité, présentent cette dernière comme coupable de vouloir abolir notre culture, l’Histoire de la civilisation, et d’être un instrument anti-religieux. Ce sont souvent ceux qui lèvent l’étendard douteux d’une « laïcité » dénaturée pour organiser de véritables pogroms politico-médiatiques contre les musulmans, réels ou supposés.

Nous vous invitons à venir réfléchir et débattre sur ce sujet, auquel tous les citoyens se trouvent confrontés, à un moment où la Séparation des cultes et de l’Etat est plus que jamais remise en question.

La soirée se terminera comme à l’accoutumé par un pot fraternel.

Entrée Libre et gratuite