Message de la Libre Pensée pour le Congrès national de la Ligue des Droits de l’Homme

 

Chers amis Ligueurs,

C’est avec un grand plaisir que la Fédération nationale de la Libre Pensée a reçu l’invitation de s’exprimer lors de votre Congrès national de Marseille. Nous y répondons donc positivement.

Positif est bien le mot pour caractériser nos relations entre associations. Nous sommes entièrement d’accord sur les grandes questions, sur la défense des libertés fondamentales sur la laïcité et la lutte contre la xénophobie antimusulmane.

Nous avons toujours en mémoire les propos de Michel Tubiana qui disait que de toutes les horreurs et les bassesses du Macronisme, la loi « Séparatisme » sera la plus grande atteinte au libre droit d‘association. Si elle ne devait pas être mise dans les poubelles de l’Histoire, elle constituerait un renoncement complet aux principes démocratiques issus de la Révolution française.

Nous sommes au côté de la LDH pour combattre pour l’abrogation de cette loi fondamentalement antilaïque, car elle est la négation de la liberté de conscience et d’association pour une partie de nos concitoyens. Elle confond volontairement et autoritairement la laïcisation des institutions et la sécularisation forcée pour une partie de la population, en raison de ses origines présupposées.

C’est pourquoi la Libre Pensée a pris la décision de contacter tous les candidats aux élections législatives pour qu’ils s’engagent à abroger la loi « Séparatisme » s’ils sont élus. De même, nous avons pris l’initiative de lancer Un Manifeste soumis à signatures individuelles contre les Contrats d’engagement républicain, qui sont des lettres de cachets de soumission totalitaire.

 Cette initiative n’est concurrente avec aucune autre action commune d’associations, à laquelle nous participons activement et que nous soutenons. Ce Manifeste se veut un complément pour aider à cette mobilisation nécessaire.

Au sein du Collectif contre la loi « Séparatisme », nous agissons avec la LDH et de nombreuses associations. Au sein du Collectif « Pour une alternative au SNU », nous sommes aussi à vos côtés, et nous pensons être utiles pour servir de lien entre d‘autres formes de combat contre le Service National Universel, véritable embrigadement militarisé et généralisé de la Jeunesse. Mais cela ne leur suffit visiblement pas, le Printemps républicain, voiture balai de la xénophobie, vient de proposer que se constitue un Service civique pour les adultes afin d’encadrer et de formater la jeunesse. Tous Kaki, tous militarisés, tous mobilisés.

La mobilisation générale appelle toujours la guerre, mais la guerre contre qui et pour quels intérêts ? 

Nous avons employé le mot Positif, il correspond bien à la reconstitution du Bloc Historique entre la Ligue des Droits de l’Homme, la Ligue de l’Enseignement, la Libre Pensée et l’Union rationaliste.

Cette reconstitution du Bloc Historique ne doit-elle pas se faire également au niveau départemental ou local ? La Fédération de la Libre Pensée 13 y est, pour sa part, tout à fait favorable.

Nous avons encore beaucoup de combats à mener ensemble.

Une dernière chose, nous voudrions nous associer avec le cœur, l’esprit et la conscience, à l’hommage à Michel Tubiana qui fut un grand ami de Marc Blondel. Ils ont œuvré tous les deux, à leur manière, aux retrouvailles entre nos deux associations. Nous ne les remercierons et saluerons jamais assez pour cela.

Nous voulons dire aussi notre plaisir et notre joie de travailler avec Malik Salemkour, Roland Biache et Daniel Brotier sur différents aspects de notre lutte commune pour l’émancipation humaine.

Nous vous souhaitons bon congrès et de fructueux travaux.

 

Christian Eyschen pour la Fédération nationale de la Libre Pensée

Michel Garin pour la Fédération départementale de la Libre Pensée des Bouches-du-Rhône