Impertinent N°122

mardi 31 mai 2022
par  mgrodin

Editorial

Le résultat de l’élection présidentielle est connu. On sait dans quelles circonstances le second tour a eu lieu dans le cadre souhaité de longue date par Macron et ses exécutants : un second tour Macron-Le Pen. Le meilleur cas de figure pour lui.

À la rédaction de ce numéro de l’Impertinent les élections législatives ne se seront pas encore déroulées. Les conditions du combat pour la défense de la Laïcité et de l’indépendance des organisations laïques se trouveront modifiées en fonction du résultat.

Pour autant, la vie ne s’arrêtera pas le lundi matin. Un puissant mouvement a commencé à se manifester du fait du bilan des précédents gouvernements, catastrophique pour le pays et la population. Celui de Macron est marqué du sceau de la violence sociale, physique, législative contre la population et la jeunesse en particulier.

La méthode du « gouvernement par la peur », est érigée en système permanent. Toutes les occasions sont bonnes à saisir au compte des banques : peur des attentats, peur de la pandémie, peur de la guerre, peur des pénuries … tout justifie la restriction des libertés, la désignation de boucs émissaires, la hausse folle des prix, la remise en cause des services publics, la destruction des retraites, la liquidation-privatisation à marche forcée de l’école publique, … On assiste à une pluie de lois et de décrets restreignant les libertés fondamentales, les droits les plus essentiels.

Se rassembler pour agir

Bien sûr, quel que soit le résultat électoral, la Libre Pensée poursuivra son activité en toute indépendance, tout particulièrement pour réaliser l’action commune des laïques et des organisations attachées à la laïcité, c’est-à-dire à la liberté de conscience.

En premier lieu :

- agir et unir pour mettre à bas la « loi séparatisme » qui remet en cause les lois de 1901 sur la liberté d’association et de 1905 de Séparation des cultes et de l’Etat. C’est le sens des démarches auprès des candidats pour qu’ils s’engagent sur cette question centrale.

- faire connaitre et signer le Manifeste « soyez rebelles - contre ce monde de réaction » manifeste-contre-ce-monde-de-reaction

La Fédération de la LP13 dit à toutes celles et tous ceux qui estiment ce combat nécessaire : « il faut se rassembler pour agir. Vous êtes invités à participer aux débats et aux actions organisés dans les localités comme au plan du département. Prenez contact federation@lp-13.org ».

Henri Huille

Accés abonnés Impertinent