Impertinent N°134
par
Editorial
Le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a publié, en mai 2023 dans le cadre de son EPU (Examen Périodique Universel), 355 recommandations contre le gouvernement Macron, un nombre très élevé comparé aux sessions précédentes. Pour cette session, « on notera le nombre important de recommandations qui concernent les abus dans l’usage de la force par les forces de l’ordre … » selon la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme de la République Française). https:// www.cncdh.fr/actualite/examen-periodique-universel-de-la-france-les-etats-adressent-plus-de-350-recommandations
Depuis un an les choses ne se sont pas améliorées : interventions brutales de la police contre des étudiants, multiples interdictions de manifestations, de rassemblements, de conférence, convocations devant la police et poursuites contre des militants, des députés, des syndicalistes qui tous et toutes ont un tort : agir pour la paix, pour le cessez le feu en Palestine.
Ainsi un dirigeant syndicaliste CGT a été condamné à 1 an de prison avec sursis pour un communiqué appelant à la paix en Palestine et un humoriste a été suspendu par la direction de Radio France pour avoir brocardé Netanyahou le boucher de Gaza.
La macronie et ses divers alliés proclamés ou honteux, c’est, toujours plus d’interdits, toujours plus de répression, sans oublier le torrent médiatique de calomnies, d’accusations infondées voire absurdes d’antisémitisme, d’apologie du terrorisme, etc. Ceci contre celles et ceux qui se prononcent et agissent pour le cessez le feu, l’arrêt du massacre de la population civile, la libération des otages comme des emprisonnés (la plupart, bien souvent mineurs, détenus sans jugement par décision administrative).
La macronie se révèle de plus en plus pour ce qu’elle est : un totalitarisme, comme l’atteste la loi « asile – immigration ». L’extrême-droite proclamant haut et fort sa victoire idéologique. Tous ceux-là transforment la laïcité en prétexte à l’intolérance alors que la laïcité, c’est la liberté de conscience.
Macron, relayé par sa meute de journalistes aux ordres et d’experts complaisants, relance sans cesse son projet d’engager le pays dans la guerre en Ukraine « pour défendre les valeurs de l’occident », en réalité pour le plus grand profit des marchands de canon.
Il n’est plus question que de réarmement à propos de toute chose, éclairant ainsi de manière aveuglante ce qui est en jeu avec le SNU (Service National Universel), l’uniforme à l’école, la levée du drapeau et l’hymne national : faire de la jeunesse une masse docile pour l’exploitation et l’armée.
On comprend donc que ceux qui préparent semblable perspective à la jeunesse de ce pays, ne peuvent admettre que l’on conspue Netanyahou et la guerre contre les droits légitimes du Peuple palestinien à garder et à retrouver sa terre, dont l’État raciste et théocratique d’Israël veut le chasser entièrement et définitivement.
On connait le macabre cortège de ce véritable Apartheid colonialiste : massacres, exodes, déportations, misères, souffrances et, inévitablement, la spirale meurtrière des vengeances.
La Libre Pensée, qui participe à toutes les manifestations et actions pour l’arrêt immédiat du massacre, rappelle sa prise de position traditionnelle : seule la Justice est garante de paix et la Paix, c’est le cessez-le-feu immédiat et l’arrêt des bombardements, le droit au retour pour les Palestiniens chassés de leurs terres et le droit d’avoir un État : Palestine une, indivisible, démocratique, sociale et laïque dans l’égalité de toutes les composantes de ceux qui y habitent : Juifs, Musulmans, Chrétiens, Laïques et Libres Penseurs.
Henri Huille