Accés FDLP13
Accés abonnés

lundi 5 janvier 2026
par  lacarpe13016

Impertinent N°144

Editorial

Le général Mandon Chef d’État-Major des Armées (CEMA) a déclaré officiellement devant l’Association des Maires de France : « il faut accepter de perdre nos enfants ».

La responsabilité d’Emmanuel Macron est engagée puisque de par la constitution de la 5e République, le président de la République est le chef des armées.

On se rappelle les tentatives répétées pour mettre en place un Service National Universel (SNU) qui a été un flop magistral. Le Service National Universel avait été présenté au début comme un appel au Volontariat, puis un peu plus tard l’objectif annoncé était de concerner toute une classe d’âge, filles et garçons.

Il y a eu des marches et des contremarches, des déclarations du président de la République, des Premiers-Ministres successifs qui se contredisaient l’un l’autre, qui se contredisaient soi-même de temps en temps. Ça a coûté une fortune et il y a eu si peu de « volontaires » qu’il leur a fallu arrêter. Ce qui a tué le SNU, c’est principalement le refus de la jeunesse d’y participer, la mobilisation des pacifistes, antimilitaristes et internationalistes a compté dans l’affaire.

Ils ne renoncent pas à la militarisation de l’économie, de la jeunesse et de la société entière. Macron reste sur sa ligne : « pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée, des troupes au sol », mais « en dynamique, rien ne doit être exclu  » disait-il en février 2024. Face à la réaction populaire, il déclarait, quelques jours plus tard refuser « d’entrer dans une logique d’escalade » pour ensuite pousser à l’escalade en toute circonstance. Macron déclarait il y a peu que « la Russie est un danger existentiel pour la France ».

Macron lance aujourd’hui un projet de Service National, complément indispensable à la militarisation de l’économie dans le cadre de la marche à la guerre pour laquelle il faudrait accepter de perdre nos enfants.

Certains disent qu’il s’agit « d’un service national facultatif, par volontariat, d’intérêt général, formateur pour les jeunes… ». Les mêmes disent aussi que ça va être « strictement militaire » que « les jeunes n’interviendront pas à l’étranger »

Strictement militaire par définition ça veut dire les armer en prévision d’intervenir dans une guerre qui ne se limiterait certainement pas au territoire national. Des troupes françaises sont déjà présentes en Roumanie par exemple. De plus, dans le cas d’une escalade guerrière tout le monde sait bien que les obus et les missiles ne s’arrêtent pas à la frontière, les drones non plus.

Ils annoncent un objectif de 3 000 jeunes, pour rapidement passer à 50 000, en fait ils espèrent que ça sera tout le monde. Ils cherchent à augmenter les crédits pour l’industrie de guerre et porter le budget de la défense de 2% à 5% du PIB, alors qu’il y a des « déficits abyssaux » nous dit-on. Tant et si bien qu’ils s’en prennent aux retraités, aux étudiants, aux malades, à ceux qui touchent le RSA, aux immigrés …

Les tentatives de faire encadrer la jeunesse par l’armée, jusque dans l’école, ce serait, prétendent-ils, pour établir ou rétablir « la cohésion du pays ». Ce qui disloque « la cohésion du pays » c’est liquider les prestations sociales, les hôpitaux, fermer les écoles, les maternités, c’est la multiplication des lois antidémocratiques des Macron, Darmanin, Retailleau.

L’avenir qu’il prépare à la jeunesse et à la population, c’est la guerre et son cortège de crimes et de souffrance, la remise en cause des conquêtes sociales et au bout, la misère généralisée.

Nous ne doutons pas que la jeunesse et la population vont se dresser contre cette barbarie avec au premier rang les militants de la démocratie et de la paix qui cherchent à se rassembler pour lutter contre cette marche à la barbarie, cette marche à la guerre.

Nous n’avons pas à choisir entre les oligarques russes de Poutine et le régime corrompu de Zelenski en Ukraine. Nous n’avons pas à passer sous silence l’affreux génocide commis à Gaza par l’armée israélienne. Nous choisissons l’entente entre les peuples, l’arrêt des massacres, la paix.

Acces journal 


Articles les plus récents

vendredi 7 novembre 2025
par  lacarpe13016

Impertinent N°143

Editorial
La fin octobre à Marseille a été marquée par l’affaire dite de « l’interdiction du Sacré Cœur ». Que s’est-il réellement passé ?
Acte 1 : annulation, appel, suspension
Le mercredi 22/10, une heure avant la projection, le maire, Benoit Payan, annonce sa décision annulant la (…)

mercredi 24 septembre 2025
par  lacarpe13016

Impertinent N°142

« Pas un centime, pas une arme, pas une vie pour la guerre ! »
« Des militants, des syndicalistes et des démocrates de toute l’Europe lancent cet appel à s’unir contre la guerre et contre les dépenses militaires, et à rejeter l’exigence des gouvernements européens de soutenir leurs politiques (…)

dimanche 13 juillet 2025
par  lacarpe13016

Impertinent N°141

Edito
Le Chevalier de La Barre est le dernier condamné à mort pour blasphème en France, horriblement torturé et décapité le 1° juillet 1766 par la justice d’État de l’ancien Régime.
La commémoration de son supplice est l’occasion pour la Libre Pensée d’évoquer toutes les attaques et les (…)

mardi 20 mai 2025
par  lacarpe13016

Impertinent N°140

Editorial mai 2025
Dans notre département, deux très importantes initiatives ont eu lieu. Nous en rendons compte dans ce numéro de l’Impertinent.
Elles expriment une aspiration essentielle : sauver l’école publique. Ce qui implique d’en finir avec le financement par des fonds publics des (…)

lundi 17 mars 2025
par  lacarpe13016

Impertinent N°139

Editorial
Le sabre et le goupillon contre les peuples et la jeunesse.
Nous assistons ces derniers jours à un tsunami de propagande militariste et guerrière, depuis l’affichage officiel par Trump-Musk et compagnie de leurs méthodes de gangsters capitalistes.
Macron et Bayrou se multiplient (…)