« les femmes remarquables sont partout »

Vendredi 01 avril 2022
17.30 h
Maison des associations
bd des Lices

Arles

C’est avec bonheur que nous vous informons de notre prochaine activité sans masque obligatoire mais dont le recours est  laissé  à votre appréciation .

le 1er avril , (et oui , soyez sans crainte, la date est le fait du hasard) nous vous invitons à une petite soirée sur le  thème de la Femme, , beaucoup traité, sans doute, mais que nous vous présenterons  sous un angle différent  : « les femmes remarquables sont partout« . Nous souhaitons évoquer  quelques-unes de ces  femmes que rien ne prédestinait au parcours remarquable qui fut le leur. 

Gisèle Halimi,  tunisienne issue du quartier populaire de la Goulette qui mit sa compétence d’ avocate   au service des opprimé(e)s subissant des injustices souvent occultées , ces » gens sans importance « confrontés à la dureté d’ un monde dont ils n’ont pas les codes.

Nous évoquerons aussi une  héroïne,  fictive, celle -la. il s’agit d’Elise que nous avons rencontrée dans le très beau film de Michel Drach, « Elise ou la vraie vie »

Élise fait également  partie de ces « gens sans importance  » ; elle croisera son destin dans le Paris  des années dites glorieuses , entre travail à la chaîne et découverte des luttes anti colonialistes,

Élise comprendra, quasi d’instinct  où se situe   son camp .Un très beau film pour parcourir  une part d’histoire de la France de Papon. Une époque dont on a surtout retenu l’arrivée de la consommation, du  confort ménager  et des dancings.

 Entrée libre et gratuite

Un pot amical conclura le débat

Infos : 04 90 43 55 45