Réunion Confédération laïque pour la défense de la liberté de penser

Samedi 16 décembre à 11 H 00

Maison de quartier de la ferme de Croze

Rue de la ferme de Croze

13127 Vitrolles

Le débat sera introduit par Henri Huille,

Président de la Fédération Départementale de la Libre Pensée des Bouches du Rhône

Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la Loi de 1905 de Séparation des cultes et de l’Etat. Elle a instauré la laïcité en France.

Chaque année la Libre pensée, qui en est à l’origine, commémore cette loi de liberté de conscience. Cette liberté, la laïcité, est une nécessité et une revendication de tous les peuples dans tous les pays, l’actualité tragique le démontre.

Au moment où l’on massacre en Palestine au nom de prétextes prétendument religieux, la Libre Pensée rappelle sa prise de position traditionnelle ; la Paix ne peut exister que dans le respect absolu de la liberté de conscience et des cultes pour celles et ceux qui veulent en pratiquer un, et donc dans la laïcité des institutions d’Etat.

S’agissant de la France, notre Congrès national de Paris a décidé de s’orienter résolument sur la perspective d’une « Confédération laïque pour la Défense de la Liberté de penser »

Beaucoup sont désireux de trouver un cadre commun avec nous, sans pour autant adhérer à la FNLP. (Il y en aussi qui adhérent, car ils ont trouvé l’association qu’ils cherchent parfois depuis longtemps).

Il ne s’agit pas de modifier en quoi que ce soit nos principes et nos actions. Il faut absolument renforcer la FNLP telle qu’elle est aujourd’hui.

Mais nous ne pouvons ignorer la possibilité de regrouper – à côté de la Libre Pensée – militants, associations et structures qui partagent beaucoup de choses avec nous. De nombreuses réalisations démontrent le potentiel contenu dans cette perspective.

La proposition est d’organiser en 2025, un Congrès national, ouvert aux « Penseurs libres », quelles que soient leurs appartenances organisationnelles, pour une Confédération laïque de Défense de la liberté de penser (titre provisoire) qui serait fondée sur ces principes :

  • Défense des lois de 1901 et de 1905, toutes les lois, rien que les lois
  • Abrogation de la loi Debré
  • Abrogation de la loi « Séparatisme »
  • Défense de la liberté de choix des funérailles civiles et de leur promotion pour l’obtention de salles municipales pour les hommages laïques aux défunts.

Cette orientation et cet objectif sont soumis à la réflexion.

Nous en débattrons fraternellement

Cette réunion sera suivie d’un repas*, ouvert à la famille et aux amis, nous permettant de terminer l’année par un moment de convivialité.

 
* Prix ; participation libre. Pour l’organisation, s’inscrire pour le repas ; Michel 06 17 98 33 27