Débaptisations
Communiqué debaptisation
Débaptisations Manche : l’Évêque catholique condamné par le TGI de Coutances
Le Tribunal de Grande Instance de Coutances (Manche), vient, par jugement daté du 6 octobre 2011, de trancher une affaire d’importance et qui aura des répercussions bien au-delà de la Normandie. Un citoyen avait, comme des millions de nos compatriotes, été baptisé à l’initiative de ses parents durant sa petite enfance. Arrivé à l’âge adulte, il avait souhaité ne plus figurer dans les fichiers de l’Église catholique (en l’occurrence dans celui que cette dernière appelle « registre des baptêmes »). De mauvaise grâce, celle-ci consentit à lui donner acte de son expression de volonté en apposant face à son nom une mention de ce que le droit canonique considère comme un reniement.Pas de fichier des apostats !
Ce n’est pas ce que souhaitait notre ami, en effet :- Cela continuait à faire dépendre sa situation d’une règle interne à l’Église catholique : au regard de celle-ci, il était devenu un apostat, ce qui au cours de l’Histoire, s’est déjà révélé très dangereux ;
- Cela constituait une menace pour sa vie privée, soumise aux errements administratifs d’un culte international auquel il était personnellement totalement étranger.