Impertinent N°103

Editorial

 Ne touchez pas à la loi de 1905 

Nous en avons informé nos lecteurs dans les précédents numéro de l’Impertinent, le Gouvernement Macron-Philippe-Castaner entend modifier (dénaturer, en fait) la loi 1905 ; Dès la fin de l’an dernier, la Libre Pensée a pris ses responsabilités en co-signant l’appel des organisations laïques pour la défense de la Séparation et en prenant l’initiative d’inviter les organisations et responsables laïques à participer aux délégations faites dans tout le pays aux préfectures pour dire unanimement « ne touchez pas à la loi de 1905 ».

Ce n’était pas un coup d’épée dans l’eau, un coup de chapeau rituel à la loi de 1905 en ce mois de décembre 2018. La Fédération Nationale de la Libre Pensée a organisé fin février 2019 une réunion unitaire des organisations, les plus significatives y étaient présentes ou représentées (à l’exception de la CGT). Nous publions dans ces pages le compte-rendu, établi par la FNLP, de cette rencontre co-présidée par le Grand Orient de France, la Ligue de l’Enseignement et la Libre Pensée.

La Fédération des Bouches du Rhône de la LP appelle tous ceux et celles qui sont attachés à la liberté de conscience, à la Séparation des cultes et de l’Etat, à la laïcité de l’Ecole et de l’Etat à la rejoindre, à constituer de nouveaux groupes locaux, à renforcer ceux qui existent afin d’organiser ensemble l’action qui pour être efficace se doit d’être unitaire, tenace et déterminée.

Le temps, menaçant pour la laïcité comme pour l’ensemble des libertés démocratiques, n’est pas à l’inaction ni à la dispersion des forces. Rejoignez les rangs des Libres Penseurs organisés, fraternellement unis dans l’action.

Vous pourrez prendre connaissance dans ces pages de l’étendue et de la diversité des initiatives de la Fédération départementale de la Libre Pensée.

 Henri Huille