Impertinent N°104
Éditorial
Des millions de travailleurs, de jeunes et de femmes, certaines portant foulards ou voiles d’autres non, bravant la répression descendent dans la rue en Algérie pour prendre en main leur propre destinée et imposer la Démocratie, la souveraineté du peuple. C’est un fait.
Certains « laïques » en France estiment qu’il faudrait dénoncer que des femmes portent un foulard sur la tête comme, sinon LE problème mais au moins, UN vrai et grand problème. Ne le faisant pas la Libre Pensée sombrerait dans un aveuglement terrible.
C’est une vieille discussion, déjà en 1905 certains pensaient qu’il fallait interdire le port de la soutane dans la rue. Il faut être bien naïf pour croire qu’on peut faire régresser l’obscurantisme en interdisant. Même des bouts de tissus hautement symboliques.
Autre chose est de la contrainte, de l’obligation de porter, ou de ne pas porter, tel ou tel habit, de pratiquer ou de ne pas pratiquer tel ou tel culte. Cela doit être combattu et cela est combattu par la Libre Pensée qui promeut en tout temps et toutes circonstances la Liberté de conscience.
Comment ne pas comprendre que ce n’est jamais la répression qui fait reculer les dogmatismes mais, bien au contraire, qu’elle les renforce ? l’Histoire est pleine de cette démonstration : Soyez intolérants, faites des martyrs, multipliez les lois répressives et vous serez rejetés par la population et surtout la jeunesse.
Les dogmatismes, les obscurantismes ne reculent dans les profondeurs d’un pays que devant le savoir, l’instruction d’une part et la laïcité d’autre part, telle qu’elle est instituée par la loi de 1905 qui « assure la liberté de conscience » et « garantit la liberté de culte » interdisant toute contrainte en la matière.
Que certains élus multiplient les largesses aux cultes (et parfois occultes) avec de l’argent publique, c’est un fait. L’Impertinent en rend compte largement, encore une fois dans ce numéro ; Que les chaînes de télé parlent sans cesse de religion et de curés est une réalité, (l’incendie de ND de Paris a été de ce point de vue un bel exemple de tentative d’union nationale autour de « nos racines chrétiennes ») ; Que la pratique de toutes les religions traditionnelles s’effondre est également une réalité, au point d’en venir à manquer de prêtres et autres prédicateurs.
On me permettra de rajouter ceci : depuis quand et pour qui porter un foulard serait un crime plus grave que les viols d’enfants, pratique ignoble érigée en système ?
Qu’est ce qui est le plus terrible : se couvrir la tête ou menacer les médecins pratiquant l’IVG de 99 ans de prison comme le font les sénateurs bons chrétiens de l’Alabama ?
Faut-il dire cela ou faut-il le taire ?
La Libre Pensée propose à l’Humanité une méthode d’émancipation fondée sur le libre examen et le rejet de tout dogme a priori, elle s’attire ainsi immanquablement des haines « en ne suivant pas le clairon qui sonne ». Ses rangs sont donc ouverts à toutes celles et ceux qui ne se resignent pas à caresser réglementairement « les vaches sacrées » … de tout poil.
Henri Huille, mai 2019