Impertinent N°109
Éditorial
Ces lignes sont écrites quelques jours avant le premier tous des élections municipales de mars 2020. La Libre Pensée n’a donné, conformément à sa position de principe, aucune consigne de vote. Chaque adhérent de la Libre Pensée restant bien entendu, à titre individuel, libre de son vote et libre d’être candidat s’il le souhaite. Il arrive parfois que des libres penseurs soient présents dans certaines localités sur des listes différentes. Ceci ne pose strictement aucun problème à la Libre Pensée. Il existe une « Association nationale des élus locaux amis de la Libre Pensé » l’ANELALP[i] qui produit régulièrement des informations et analyses sur les problèmes qui se posent aux élus attachés à la République laïque, démocratique et sociale, soucieux à leur niveau de préserver les conquêtes laïques sur le plan juridique comme au point de vue de l’exercice quotidien de leur mandat.
« Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais »
Les cléricaux sont les champions de la perversion du langage : ils parlent frauduleusement de « laïcité » et dénoncent un « séparatisme » dans lequel ils englobent des millions de nos concitoyens qui comme l’ensemble de la population n’aspirent qu’à vivre en paix. Mais ils violent la Loi de Séparation de 1905 chaque jour davantage : ils veulent imposer de prétendues « chartes de la laïcité » aux associations loi de 1901 mais ils revendiquent pour eux de mettre des crèches catholiques dans les mairies. Ils n’hésitent pas, comme à Marseille, à faire un discours politique à la fin de la messe, à l’invitation du curé, appelant à voter pour eux dans une église[ii]. Ils condamnent le port du foulard mais arborent la croix en sautoir dans le cadre de leurs mandats comme la maire sortante d’Aix en Provences …
Certes, le célèbre « faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais » n’est pas une nouveauté. Mais on atteint des sommets. De façon plus générale, nous assistons aujourd’hui à une offensive de Reconquista catholique dans l’ensemble du pays, à tous les niveaux en partant du sommet de l’Etat jusqu’à certaines des plus petites communes.
Il est ainsi plus qu’inquiétant que le Gouvernement entende modifier, entre autres, les lois du 9 décembre 1905 concernant la Séparation des Églises et de l’État et du 2 janvier 1907 concernant l’exercice public des cultes, selon les propos du ministre Castaner le 27 février 2020 au Ministère de l’Intérieur devant les représentants de l’Union des familles laïques (UFAL), le Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL), le Comité laïcité République (CLR), la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA), la Ligue de l’enseignement (LDE), la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen (LDH) et la Fédération nationale de la Libre Pensée (FNLP)[iii].
Une chose est certaine, la Libre Pensée sera au premier rang du combat unitaire pour la défense de la Loi de Séparation des cultes et de l’Etat.
Laïques, anticléricaux, républicains, rejoignez la Libre Pensée. Vous y serez fraternellement accueillis dans l’action commune pour la liberté de conscience.
Henri Huille
[i] Pour tout contact : christianbaque@wanadoo.fr