Réunion « Il faut en finir avec la Ve République :Constituante élue, libre et souveraine ! »
Débat introduit par Henri Huille,
Président de la Fédération Départementale de la Libre Pensée des Bouches du Rhône
Ce monde inquiet connait crise sur crise, affrontement sur affrontement, révolte sur mouvement social.
Le dernier que nous avons connu contre la Réforme des Retraites est riche d’enseignement, mais la force du mouvement n’a pas été encore suffisamment forte pour contraindre l’Intersyndicale et bloquer le pays. C’est cette même question que rencontre le mouvement des agriculteurs.
La crise s’amplifie. Les vieilles recettes ne font plus florès, alors le gouvernement présente une nouvelle loi sur l’Immigration, la trentième en 40 ans, avec un triple objectif :
- Précariser encore plus les immigrés
- Les désigner comme responsables de « l’insécurité »
- Faire un pont avec la Droite et l’Extrême-Droite pour faire durer son régime.
Le pouvoir est minoritaire dans le pays, minoritaire à l’Assemblée nationale. La quasi-totalité des Ministres sont inconnus du public …
L’Article 49,3, c’est le Droit de véto de Louis Capet. Cela ne peut durer ad vitam. C’est la première fois, comme nous l’analysons dans notre numéro d’Arguments « Pour en finir avec la Vème République » que le « Bonapartisme » en place n’a aucune base ni sociale, ni politique.
Il ne tient que par la répression toujours plus forte, ajoutée à une dose de mépris toujours plus grande. Cela résonne comme « Ils n’ont pas de pain ? Qu‘ils mangent de la brioche ! ».
Emmanuel Macron, qui se prend visiblement pour quelqu’un d’autre, s’est dit « L’État, c’est moi » et après sans doute « La Foi, c’est moi ». C’est pourquoi, il a accueilli le Pape à Marseille comme s’il était un Prince de sang de la famille royale.
Dans une situation où tout s’aggrave, tout se disloque, où la crise succède à une autre crise, la seule solution qui apparait crédible, c’est de redonner la parole au Peuple. C’est à lui qu’il appartient de décider de sa destinée.
C’est pourquoi, la Libre Pensée s’est prononcée pour la seule solution crédible et possible pour en finir avec la Vème République qui entraine le pays au naufrage, risquant d’ouvrir le Pouvoir à l’extrême-droite. Ce qui se passe dans les médias-mainstream montre qu’une partie du Grand Capital a fait déjà son choix.
Cette solution, dans une situation où ce qui existait hier comme forces structurants n’existe quasiment plus, où tout est à repenser, à construire ou à reconstruire, c’est l’élection d’une Constituante souveraine où le Peuple décidera des Institutions pour un Gouvernement du Peuple, par le Peuple, pour le Peuple.
Le Badge de la Libre Pensée « Constituante pour la République ! » définit ainsi l’objectif et le moyen pour y arriver.
La Constituante, c’est la réponse du Peuple en 1789, 1848, 1944.
C’est avec cela qu’il faut renouer !
Débattons-en fraternellement