SNU C’EST NON

Selon le journal Libération« le Service national universel (SNU) est sur le point de mourir ».

En septembre, la Cour des comptes avait fustigé le dispositif, estimant son coût total entre 3,5 et 5 milliards d’euros par an.

Le 30 octobre 2024, les commissions des Finances de l’Assemblée et du Sénat ont voté pour la suppression du SNU du budget de l’État,

A la commission des finances, les députés NFP ont fait passer un amendement réaffectant au secteur du sport amateur les 128 millions fléchés vers le SNU.

Au Sénat, à majorité de droite, la commission des Finances a voté une baisse de 100 millions des crédits du SNU, à l’unanimité moins deux abstentions.

Le lundi précédent, le ministre des Sports et de la Jeunesse Gil Avérous avait déclaré sur Sud Radio n’avoir « pas les moyens pour une généralisation du SNU ». Proposant de « réinterroger » le dispositif qu’il « n’est pas prévu de supprimer », selon lui.

Rappelons que ce fut pendant des années un cheval de bataille de Macron et ses gouvernements successifs et en particulier d’Attal qui a défendu avec acharnement ce dispositif visant à militariser la jeunesse.

La Fédération de la Libre Pensée 13 qui, comme l’ensemble de la Libre Pensée, a participé avec d’autres associations et mouvements à toutes les actions visant à mettre en échec le SNU, se félicite de cette nouvelle.

Le Bureau fédéral de la FDLP13,                                                     Marseille le 1/11/202