Impertinent N°101
Editorial
Emmanuel Macron a donc eu l’intention de rendre hommage au maréchal Pétain parce que, dit-il, ce dernier aurait été « pendant la Première Guerre mondiale un grand soldat », même s’il a « conduit des choix funestes » pendant la Seconde.
Encore faudrait-il considérer que faire fusiller les mutins de 1917 n’était pas « un choix funeste ».
Encore faudrait-il considérer que le terme « choix funeste » est suffisant pour caractériser la politique que nous estimons criminelle et déshonorante de Pétain collaborant avec les nazis.
Est-ce un hasard, si le même Emmanuel Macron, chanoine de Latran, entend modifier profondément la loi de 1905, mettant en place des critères de reconnaissances publiques des cultes ?
Dans le même temps que Gérald Darmanin, ministre du Budget mène une campagne pour un concordat avec l’Islam, ouvrant ainsi la voie à un Concordat pour toutes les religions et pour l’ensemble du territoire de la République.
Le prétexte en est l’Islam pour mieux contrôler les musulmans dans le pays comme au bon vieux temps des colonies. La réalité, ce sont des privilèges accordés à l’Église catholique qui sera la première bénéficiaire de l’opération-destruction de la loi de Séparation.
Avec cette reconnaissance des cultes, véritable concordat, des avantages fiscaux seront proposés pour inciter les cultes « reconnus » à être dociles et bien dans la ligne du pouvoir. C’est le basculement vers la balkanisation communautariste de la société et du pays.
La laïcité est gravement menacée.
La FNLP propose aux laïques de se mobiliser pour empêcher cette forfaiture.
Le 5 décembre 2015, dans la Salle Japy à Paris, peu de jours après les monstrueux attentats dont nous nous souvenons tous, nous étions réunis avec de nombreux responsables de la presque totalité des organisations qui structurent le combat démocratique et humaniste dans notre pays.
L’Appel des laïques, lancé à l’occasion de l’anniversaire en 2016 de la loi du 9 décembre 1905 a recueilli plus de 10 000 signataires de la quasi-totalité du mouvement laïque dans sa diversité.
Dans la continuité de cet évènement la FNLP propose à tous les laïques, avec leurs associations, avec les syndicats, avec les élus laïques de réaliser l’union la plus large dans des rassemblements et délégations aux préfectures dans tous les départements autour des 8 et 9 décembre pour défendre la loi de 1905.
A Marseille, ce rassemblement aura lieu le samedi 8 décembre à 10 h 00 devant la préfecture.
Henri Huille