Impertinent N°111
Rassembler le mouvement laïque et les laïques pour défendre la loi de 1905
La période qui vient de se terminer avec le début des vacances d’été fut marquée par le confinement qui a fortement ralenti l’activité de notre Fédération départementale de la LP.
Sous un autre aspect et pour d’autres raisons, les résultats des élections municipales sont à prendre en compte. La Libre Pensée, fidèle à son habitude, jalouse de préserver son indépendance de comportement et donc l’unité de ses rangs, a su se garder de donner des consignes de vote. Nous n’avons pas eu la naïveté de nous faire l’auxiliaire de telle ou telle formation politique, de telle ou telle figure politique locale.
Il reste que les conseils municipaux ont été modifiés en plus ou moins grande partie et que les maires ne sont parfois plus les mêmes. La Libre pensée et ses groupes locaux seront dans leur rôle à la rentrée en demandant à être reçus pour porter l’exigence du respect de la Laïcité de l’État et de l’École.
La Libre Pensée, y compris sur ce terrain, combat pour l’abrogation de la Loi Debré, pour que les fonds publics soient réservés à la seule école publique, et pour la Défense et la Promotion de la Loi du 9 décembre 1905 qui stipule (Article 1) « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit la liberté de culte » et (Article 2) « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte »
L’axe principal de son action se situera dans le droit fil de sa déclaration solennelle : « Comme en 1960 contre la loi Debré, il faut rassembler le mouvement laïque et les laïques pour s’opposer à toute modification de la loi de Séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 par le gouvernement Macron ! À l’occasion du 60e anniversaire du Serment de Vincennes du 19 juin 1960 la Libre Pensée propose à l’ensemble du mouvement laïque une manifestation nationale ou un rassemblement national pour défendre la loi de 1905 ! »
La LP placera cette année sa campagne pacifiste « pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple » autour du 11 novembre sous l’égide de l’action unie pour l’abrogation du SNU (Service National Universel) qui n’est rien d’autre qu’une tentative de dressage des jeunes au militarisme et à l’exploitation.
N’oubliant rien de sa vocation d’éducation populaire, la Fédération départementale fera une place importante à l’initiative historique et culturelle de la proclamation de la République du 4 septembre 1870, en fin septembre.
De même des conférences-débats seront proposées dans plusieurs localités sur le thème « la Corse et la République » sous le prisme de l’Histoire comme de l’actualité. (L’Impertinent publiera dans son prochain numéro un calendrier précis des actions de la Libre Pensée 13).
On le voit, la LP vit et agit, ne se résignant pas au confinement imposé de la Pensée et de l’Action. Rejoignez l’action humaniste, pacifiste, antimilitariste et internationaliste de la Libre Pensée.
Henri Huille