Impertinent N°113

Conséquences de l’État d’urgence sanitaire sur l’activité de notre fédération.

L’État sanitaire lamentable de notre pays et ses conséquences sur le développement de la pandémie, les mesures de restriction puis d’interdiction de déplacement, de réunion, les couvre-feux les confinements etc, issues des décisions gouvernementales et du rétablissement de l’état d’urgence sanitaire, ont obligé les groupes de la Fédération Départementale de la Libre Pensée à annuler plusieurs manifestations qu’elles avaient prévues, voire n’ont pu démarrer leur organisation.

En octobre : Deux débats à Marseille et à Port de Bouc. Il s’agissait d’étudier et débattre sur le projet de Loi dit « de lutte contre le Séparatisme » préparé par le gouvernement Macron engagé dans une fuite en avant des restrictions des libertés publiques et réfléchir ensemble sur les conséquences de cette éventuelle loi sur la vie sociale dans le pays.

Le groupe de Vitrolles a dû renoncer début novembre, à une réunion du groupe sur le même thème.

À Arles le 22 octobre, une réunion du Groupe Gracchus Babeuf de compte rendu du Congrès national n’a pas avoir lieu.

À Marseille, c’est l’exposition « 1870. Enfin la République » prévue à la mairie du 1-7 le 31 octobre avec prise de parole qui a été annulée, elle aussi.

Autour du 11 novembre deux initiatives déjà abouties ont dû être abandonnées :

À Vitrolles, l’initiative du Groupe Jean Jaurès de la Libre Pensée avec L’ARAC la LDH au Cinéma les Lumières – Projection du film de Bertrand Tavernier « La vie et rien d’autre. », organisée dans le cadre de l’exigence de réhabilitation des fusillés pour l’exemple.

À Arles : l’hommage aux fusillés pour l’exemple de la guerre l4-18 « En parlant un peu de la paix » .  Étaient prévus, des textes littéraires et politiques, de la musique, des chansons, des poèmes pour dire : « À bas toutes les guerres ».

Comme chaque année des initiatives pacifistes/antimilitaristes devaient se dérouler aussi à Port de Bouc, Marseille et Aix en Provence. Celles-ci n’ont pu voir le jour.

Le 24 novembre, le Colloque «Septembre 1870 : Enfin la République», coorganisé par  la Fédération Départementale de la Libre Pensée des Bouches du Rhône (FDLP13), L’Association Laïque Pour la Mémoire Républicaine dans les Bouches du Rhône (ALPMR 13) ; Les groupes « Victor Hugo-Quatre-vingt-Treize » et « Louise Michel de la Libre Pensée » à Marseille et devant accueillir 5 spécialistes de l’Histoire locale ne pourra pas se tenir comme prévu.

LR

accès abonnés