2600 manifestants samedi 5 décembre à Marseille 400 à Arles. pour le retrait de la loi « Sécurité globale »
La Fédération Départementale de la Libre Pensée des Bouches du Rhône avait appelé à manifester ce samedi 5 décembre contre la Loi de sécurité globale dans le département.
Les libres penseurs ont ainsi été présents à deux manifestations.
Le matin à Arles, nos camarades du groupe Gracchus Babeuf signataires d’un appel à manifester pour l’abandon du projet de Loi de sécurité globale ont défilé aux cotés des autres signataires de l’appel (LDH, CGT, FSU, RESF et Attac). Le rassemblement a débuté devant la sous préfecture puis c’est rendu à la préfecture.
L’après-midi à Marseille, où la LP 13 appelait avec de nombreuses organisations à défiler pour le retrait de la loi. A l’issu de la manifestation, place Jules Guesde, un représentant de la Fédération a pris la parole et lu le discours de la Libre Pensée contre la loi de sécurité globale.
L’allocution au nom de la Libre Pensée des BdR
La Libre Pensée, tant au plan national que départemental, affirme que la loi « Sécurité globale » est dangereuse et confirme la dérive autoritaire du pouvoir.
Tous ses articles sont des négations des libertés démocratiques y compris les articles portant sur les caméras-piétons, les polices municipales et les services de sécurité privée qui dénaturent les missions de service public et tendent vers une privatisation des services de sécurité, heurtant de front l’article 12 de la Déclaration des Droits de l’Homme.
Et maintenant, face au rejet de cette loi liberticide par l’ensemble des organisations démocratiques, le gouvernement veut recycler son article 24 dans son projet de loi sur le séparatisme.
Ce projet est tout aussi liberticide que la loi Sécurité globale.
Il prévoit de dénaturer des lois de libertés, fondatrices de la République, à commencer par celle de 1905 de « Séparation des Églises et de l’État » et celle de 1901 sur la « liberté les associations. »
Ce projet de loi sur le séparatisme est profondément antilaïque.
Il vise à établir et à imposer une idéologie d’État, ce qui est toujours totalitaire.
Il dresse déjà contre lui les associations authentiquement laïques, des syndicats, les associations d’élus et même la plupart des cultes.
Ce projet doit être retiré, personne n’en veut.
Ce que nous pensons de la laïcité et de la République comme principes et valeurs est aux antipodes de ceux qui font la « guerre » aux pauvres, aux salariés, aux services publics, et qui veulent maintenant organiser la chasse aux musulmans, la chasse contre tous ceux qui ne pensent pas comme eux.
La Libre Pensée exige :
– le retrait total de la loi « Sécurité globale » ;
– l’abrogation de la loi instaurant à nouveau l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er avril 2021 ;
– l’abrogation de la loi du 30 octobre 2017 qui a déjà porté atteinte aux liberté et droits fondamentaux ;
– l’abrogation de la loi du 23 mars 2020 d’urgence sanitaire, qui étend au domaine sanitaire les restrictions des libertés démocratiques ;
– le renoncement au projet de loi sur « le séparatisme » qui s’attaque aux lois de 1905 et de 1901.