Les 16 mars et 20 mars contre, la Loi « séparatisme »,
les décrets élargissant le fichage politique,
et la Loi sécurité globale.

Nous étions présents !

Les  associations  :

  ATTAC Marseille, QUADRATURE DU NET, LDH Marseille, LA CIMADE Marseille, SUD SOLIDAIRES 13, UNL 13, CRI Marseille, MARSEILLE RÉVOLTÉ, EXTINCTION REBELLION Marseille, GILETS JAUNES Marseille, FSU 13, UD CGT13, Collectif d’échanges citoyens du pays d’Aix, MARSEILLE CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES, SQUALES MARSEILLE, LIBRE PENSÉE 13, Association CONSCIENCE, LDH Martigues, LDH Istres, Assemblée de la Plaine, UL CNT 13, Solidaires étudiant-e-s Aix- Marseille, ALTERNATIBA Marseille, Résistance à l’Agression Publicitaire Marseille…/…

ont appelés le 16 mars à un rassemblement devant la préfecture et le 20 mars à une manifestation au départ du vieux port.de Marseille.

Michel Garin est intervenu au nom de la Libre Pensée.

Chers amis,

Chers camarades,

La Fédération départementale de la Libre Pensée des bouches du Rhône vous salue et vous apporte son soutien dans le combat unitaire contre les menées liberticides du gouvernement.

Sur tous les fronts, le pouvoir s’en prend aux libertés, à travers la loi dite « Sécurité globale », la loi dite « Séparatisme », et les trois décrets permettant un fichage généralisé des militants, notamment syndicaux.

C’est tout l’édifice des libertés démocratiques, bâti depuis plus de deux cents ans, qui est profondément menacé.

La première des libertés est la liberté de conscience, la deuxième, celle de la liberté d’opinion et d’expression, la troisième, celle de la liberté d’association. Ces trois libertés fondamentales sont insidieusement remises en cause depuis des années et très gravement par Emmanuel Macron. Une véritable police de la pensée se met en place comme le montre la campagne délirante contre un pseudo « islamo-gauchisme ».

A-t-on encore le droit de manifester aujourd’hui ? La question se pose. Et pourtant le droit de manifester est la liberté de s’exprimer. La brutalité des violences de l’Etat policier, contre la jeunesse, les Gilets jaunes, les syndicalistes devient quotidienne. On assiste à une véritable terreur contre la population. On est fiché, surveillé, encadré, nassé, arrêté, embastillé sous n’importe quel prétexte. C’est la lettre de cachet permanente et les Bastilles sont pleines.

On encadre les associations, on leur dit quoi faire et comment faire en permanence. Nous avons été reçu place Beauvau sur la loi dite « Séparatisme ». On nous a expliqué que toutes les associations (un million et demi !) allaient être désormais être inspectées, les reçus fiscaux analysés, les finances contrôlées.

Sur tous les fronts, à travers les lois proposés, c’est la société sous surveillance, sans cesse contrôlée. Mais pour cacher le projet liberticide, on assiste à la mise en place d’un rideau de fumée. Si cela ne passe pas l’article 24 d’une loi, ils veulent le faire passer par l’article 18 d’une autre.

On nous a dit « on va réécrire l’article 24 pour l’adoucir ». Le projet du Sénat est pire que celui initial.

Mais la résistance est là, tout le monde dans ce pays, pour une raison ou une autre, est contre ces lois liberticides. Contre les décrets sur le fichage, 2 000 syndicalistes de la CGT, FO, Solidaires, FSU, CNT ont signé un Appel pour leur retrait. Et pourtant, le pouvoir continue.

Nous ne les laisserons pas faire, comme le monde du spectacle le montre aujourd’hui en exigeant la réouverture de tous les lieux de culture et nous les soutenons !

La Libre Pensée exige le retrait des lois « « Sécurité globale » et « Séparatisme », ainsi que l’’abrogation des 3 décrets du 2 décembre 2020 !

Je vous remercie