Pour le respect des droits individuels et collectifs du peuple palestinien !
Contre la complicité de la france avec l’occupant !
Le peuple palestinien a été expulsé de son propre pays, il y a 73 ans, après un nettoyage ethnique prémédité. Il subit depuis l’occupation, la colonisation, l’apartheid et l’occupant commet régulièrement contre lui des crimes de guerre.
Tous les morceaux de la Palestine fragmentée se sont soulevés Jérusalem où la population défend ses maisons menacées d’expropriation et l’esplanade des mosquées. Les milices israéliennes d’extrême droite s’y sont déchaînées aux cris de « Mort aux Arabes ».
● La Cisjordanie où la population lutte au quotidien contre les confiscations de terre, la destruction des cultures, et subit à la fois les violences des colons fascistes et la répression de l’armée coloniale
● Gaza, où deux millions de personnes sont bouclées par terre, par mer et par air, manquant dramatiquement d’eau potable, d’électricité et de médicaments. Les bombardements israéliens aux cours des 10 dernières années ont détruit massivement les infrastructures civiles et tué plus de 5000 palestiniens dont une grande majorité de civils désarmés témoignant de l’inouïe violence de l’occupant
● Les Palestiniens vivant en Israël, citoyens de seconde zone qui luttent pour l’égalité des droits.
– Les Palestiniens demandent inlassablement que le droit international leur soit appliqué.
– Ils exigent la fin de l’occupation, de la colonisation, la libération des prisonniers, la destruction du mur de l’Apartheid qui balafre la Cisjordanie, la fin du blocus illégal de Gaza.
– Ils demandent l’égalité complète pour tous les habitants de cette région et le droit au retour des réfugiés palestiniens.
Il ne s’agit pas d’un « conflit », mais de la guerre menée par un État surarmé contre un peuple désarmé. Il n’y a aucune symétrie possible entre occupant et occupé. Résister à l’oppression, ce n’est pas seulement un droit, c’est un devoir.
Ce qui rend possible une situation qui dure depuis 73 ans, c’est la complicité de nombreux pays : les États-Unis qui arment Israël et le protègent à l’ONU, L’Union Européenne, premier partenaire économique d’Israël qui ne sanctionne pas les violations du Droit International et la France, le seul pays au monde où des manifestations pour les droits du peuple palestinien ont été interdites, qui criminalise les actions de soutien à la résistance du Peuple Palestinien !
Le vendredi 28 mai à 18 h 30 aux Réformés.
Nous manifesterons pour exiger le respect des droits du peuple palestinien.
Signataires : Aix-Solidarité, AMFP Aubagne, ANC13, Ballon Rouge (Aubagne), BDS Marseille, CCFD Marseille, Cimade Marseille, Collectif GIA, CSPOEB (Martigues-Istres), CRI, Ensemble13, FI Aix, FI Marseille, FSU13, FUIQP, JC13, LDH13, Libre Pensée13, NPA13, Palestine13, Solidarité Palestine Marseille, PCF, PG13, POI, Save alAqsa, UD-CGT13, UJFP, Union Solidaires13,