la FDLP13 interpelle les sénateurs/sénatrices des BdR pour voter la réhabilitation des « fusillés pour l’exemple »

Communiqué

Dans la nuit du 13 au 14 janvier 2022 c’est par un vote historique de l’Assemblée nationale que la proposition de loi enregistrée sous le numéro N° 4636 visant à réhabiliter les militaires « fusillés pour l’exemple » durant la Première Guerre mondiale a été votée.

La Fédération départementale de la Libre Pensée des Bouches-du-Rhône tient à remercier la France Insoumise porteuse de la proposition de loi et tous les députés qui ont voté pour*.

Nous remercions également tous ceux, citoyens, municipalités, associations qui depuis plusieurs années suivent et soutiennent notre combat pour la réhabilitation de ces 639 « Fusillés pour l’exemple »

Le combat continue.

Ce vote est la première marche pour la promulgation d’une loi en faveur de la réhabilitation.

Maintenant Il nous faut franchir l’étape du sénat.

C’est pourquoi la Fédération départementale de la Libre Pensée des Bouches-du-Rhône, comme les autres fédérations, va maintenant s’adresser aux sénateurs pour leur demander de confirmer le vote en l’état de l’Assemblée nationale.

Nous leur rappellerons qu’en leur temps certains responsables politiques avaient fait un premier pas :

En 1998, le Premier ministre, M. Lionel Jospin, à Craonne, leur adresse un premier signe de reconnaissance : « … Que ces soldats, « fusillés pour l’exemple », au nom d’une discipline dont la rigueur n’avait d’égale que la dureté des combats, réintègrent aujourd’hui, pleinement, notre mémoire collective nationale. ».

Le 11 novembre 2008, le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy leur rend également hommage : « … Je veux dire au nom de notre Nation que beaucoup de ceux qui furent exécutés alors ne s’étaient pas déshonorés, n’avaient pas été des lâches, ….Souvenons-nous qu’ils étaient des hommes comme nous, avec leurs forces et avec leurs faiblesses. Souvenons-nous qu’ils furent aussi les victimes d’une fatalité …».

Le 7 novembre 2013, le Président de la République, M. François Hollande, les évoque à nouveau: « ceux qui furent vaincus non par l’ennemi, mais par l’angoisse, par l’épuisement né des conditions extrêmes qui leur étaient imposées. Certains furent condamnés de façon arbitraire et passés par les armes ».

Deux mille conseils municipaux, 31 conseils départementaux, et 6 conseils régionaux ont adopté des résolutions demandant la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de la Grande Guerre. Plusieurs de ces conseils municipaux sont situés dans les BDR et notamment dans  les 8e 11; 13e ; 16e circonscription.

Le 13 janvier 2022, l’Assemblée nationale a fait un deuxième pas.

N’est-il pas temps aujourd’hui de faire le dernier pas en réhabilitant ces 639 « Fusillés pour l’exemple » ?

Marseille le 16/01/2022