Réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple !
Soutien aux déserteurs et aux mutins de tous les pays !
Durant la Première Guerre mondiale, dans toutes les armées impliquées dans le conflit, accusés le plus souvent de mutilations volontaires, d’abandon de poste ou de refus d’obéissance en présence de « l’ennemi », des soldats ont péri sous les balles de pelotons d’exécution à la demande de juridictions militaires d’exception ayant violé les garanties procédurales les plus élémentaires auxquelles ils avaient droit, voire d’officiers ayant agi de façon totalement arbitraire, en dehors de tout cadre légal.
Si des pays comme le Royaume-Uni ont reconnu l’injustice qui a frappé ces hommes, la France n’a jusqu’à présent pris aucune mesure officielle allant dans ce sens alors même que le nombre des victimes est très élevé.
Depuis plus de 30 ans maintenant, la revendication de la Réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de 1914-1918 est revenue devant le devant de la scène de l’opinion publique. Nos associations ont largement défendu cette demande.
En l’absence de réponse des pouvoirs publics à leurs yeux satisfaisante, nos associations ont contribué à ériger un monument en leur mémoire, financé par souscription. Inauguré le 6 avril 2019, celui-ci se trouve sur la ligne de front, à Chauny, dans le département de l’Aisne.
Ce combat vient de franchir une étape décisive. Le 13 janvier 2022, l’Assemblée nationale a voté en première lecture la proposition de loi visant à réhabiliter les militaires « Fusillés pour l’exemple » durant la Première Guerre mondiale, déposée par quarante-quatre députés inscrits dans différents groupes parlementaires.
Le Sénat est maintenant saisi d’une demande de vote pour cette proposition de loi. Si elle était votée telle quelle,alors la Réhabilitation serait enfin faite.
A l’heure où le monde entier et particulièrement l’Europe connaît à nouveau le bruit des canons, le fracas des armes et que le sang coule à flot, l’Union Pacifiste de France et la Fédération Nationale de la Libre Pensée, fidèles à leurs idéaux et aux intérêts des peuples, décident d’organiser des rassemblements pacifistes autour du 11 novembre, afin de faire de cette date un grand moment de mobilisation contre la guerre et pour la Réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple de la Première guerre mondiale.
La FNLP et l’UPF apportent leur soutien indéfectible à tous les déserteurs et mutins de toutes les armées de tous les pays qui refusent de verser le sang des autres. Elles soutiennent leur droit d’être accueillis et protégés en tant que réfugiés.
Elles publient avec cette déclaration commune la Liste des soldats Fusillés pour refus de guerre entre 1914 et 1918